Légende photo: Excursion pédagogique du département de français de l’Université nationale du Laos
COMMUNIQUE DE PRESSE
L’APFF et le RIE développent leur partenariat avec les départements de français d’universités
De Haan (Le Coq), le 12 avril 2024 – “Parmi les objectifs du Richelieu international Europe (RIE) et de l’Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF) figurent le rayonnement de la langue et de la culture françaises dans le monde ainsi que l’aide à la jeunesse”, peut-on lire dans le numéro de printemps de “Nouvelles de Flandre”, organe de l’APFF.
Au président de l’APFF, Edgar Fonck, de poursuivre: “D’année en année, les deux associations développent leur partenariat avec les départements de français d’universités pour célébrer la Francophonie.
Au Laos
À Vientiane, le département de français de la Faculté des Lettres de l’Université nationale du Laos (UNL) est particulièrement dynamique. Souvannapha Vongsay, directrice et Latdany Latmany directrice-adjointe, épaulées par leurs collègues, ont organisé de nombreuses activités en 2024.
Les étudiants de 2ème et 3ème année de licence de français appliqué au tourisme de l’UNL ont participé à un voyage pédagogique à Luang Prabang du 27 au 29 février.
Tout au long du mois de mars, les activités se sont succédé: projection de films, fête du court métrage, théâtre, chanson, table ronde consacrée à la langue française et à l’insertion professionnelle, dégustation et atelier de cuisine, chasse au trésor et olympiades des élèves francophones, jeu de piste numérique, quizz… Le RIE et l’APFF soutiendront également la participation à un cours d’été de français en Indonésie.
Au Vietnam
Après les succès remportés en 2022 et 2023 par les concours de vidéos, place, cette année, à un concours de création d’affiches. Le département de français de l’Université de Hanoï a ouvert son concours ‘1001 raisons d’apprendre le français’ à tous les jeunes francophones vivant au Vietnam, répartis en quatre catégories: écoliers, collégiens, lycéens et étudiants. Chaque participant a été invité à réaliser une affiche, accompagnée d’un court texte explicatif, pour partager les raisons qui l’ont poussé à apprendre le français. Plusieurs techniques telles que l’aquarelle, les crayons de couleur ou de cire, ainsi que le collage et les logiciels graphiques étaient proposées.
En Arménie
Faisant suite au concours de vidéos de 2023, qui avait pour thème ‘Découvrons l’Arménie ensemble’, Varduhi Petrosyan, professeur à la Faculté des Relations internationales de l’Université d’État d’Erevan, a organisé cette année un concours de textes. Thème du concours: ‘Si les jeunes du monde entier…’. Elle a reçu pas moins de 67 essais venant des quatre coins d’Arménie : Erevan, Goris, Vardenis, Artachat, Etchmiadzine ou encore Vanadzor.
En Belgique
Signalons aussi que la maitrise du français est obligatoire pour les étudiants du Département de Relations internationales et de Diplomatie du Collège d’Europe de Bruges. Quatre niveaux de cours sont proposés. À cette occasion, le RIE et l’APFF offrent, chaque année, un prix qui récompense le meilleur étudiant de chaque niveau, ainsi qu’un prix de l’étudiant le plus méritant pour l’ensemble des niveaux”.
Pour plus d’informations
Nous vous renvoyons au numéro de printemps de “Nouvelles de Flandre” (n°112 – Avril-Juin 2024) et à notre site internet (http://www.francophonie.be/ndf).
À propos de l’APFF
L’Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF) veut simplement que le français, l’une des langues officielles de la Belgique, ait droit de cité en Flandre au même titre que toute autre langue.
Cette promotion de la francophonie, l’APFF la réalise notamment en publiant sur son site internet le magazine “Nouvelles de Flandre” (http://www.francophonie.be/ndf). On peut y trouver outre l’agenda des activités en français, les adresses des ressources francophones en Flandre, des articles et des informations sur la francophonie en général. Un bulletin, version papier du magazine, est également édité tous les trois mois.
Toute personne intéressée par l’APFF peut en devenir membre. La cotisation annuelle s à 20 EUR pour la Belgique et 40 EUR pour l’étranger à verser au compte 210-0433429-85 (IBAN: BE89 2100 4334 2985 – BIC: GEBABEBB) de l’APFF. Les membres et les donateurs reçoivent le magazine “Nouvelles de Flandre” tous les trois mois.
Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF asbl)
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32(0)59.23.77.01
Télécopie: +32(0)59.23.77.02
Portable: +32(0)479.35.50.54
Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf