20 avril 2024 : Le RIE à un colloque au Palais des Académies

Le samedi 20 avril 2024 s’est tenu dans la salle Albert du Palais des Académies où se réunit l’Académie royale de langue et littérature françaises de Belgique, un colloque « Des auteurs et une province » à l’occasion du 90ème anniversaire de l’Académie luxembourgeoise.

Madame Michèle Lenoble -Pinson, invitée à participer à ce colloque, y a été présentée Personnalité Richelieu (2024). Son intervention « Une grammairienne égarée en forêt » nous a emporté dans l’univers de la chasse dont elle affectionne particulièrement le langage.

Monsieur Yves Namur, secrétaire perpétuel de l’Académie royale de langue et littérature françaises de Belgique et également Personnalité Richelieu (2010), fasciné par la poésie et poète, nous a entretenu de la perception de l’exil à Arlon de la poétesse Anne-Marie Kegels, originaire du sud-ouest de la France : « Anne-Marie Kegels, l’exil comme lieu de vie ».

Ce colloque fut notamment l’occasion de débattre de la parole et du silence.

Le RIE y assistait en la personne de R/Catherine Voordecker, Vice-gouverneure et secrétaire de la Région Escaut, auteure de ce compte rendu et celle de sa soeur R/Anne, toutes deux adhérentes au club Bruxelles PRINCE CHARLES-JOSEPH de LIGNE.

Vous pourriez également apprécier

LES CLUBS

Sélectionnez le Pays et la Région afin de rechercher le Club à contacter