30 juillet 2023 Mons-Borinage à l’exposition Jaume PLENSA

Du 1er juillet au 8 octobre, le Musée des Beaux-Arts de Mons (BAM) présente « La part du sacré », un parcours dans la ville de Mons pour découvrir près de 20 œuvres iconiques de Jaume Plensa, sculpteur, dessinateur et graveur catalan de renommée internationale. Durant ses travaux de rénovation, le BAM poursuit ainsi sa volonté d’un musée hors les murs en investissant l’espace public.

Présent sur les cinq continents par ses sculptures parfois monumentales mais toujours humanistes, Jaume Plensa marque les esprits par la manière dont il pratique l’espace urbain. Partout où elles s’installent, les oeuvres de l’artiste espagnol dégagent une énergie particulière due non seulement à leur présence dans l’espace mais aussi à la façon dont l’artiste travaille les matières.

Pour galvaniser cette énergie, la définition du périmètre de l’exposition est importante. C’est ainsi que le choix s’est porté sur deux endroits particuliers : la Grand-Place et la collégiale Sainte-Waudru, le pouvoir civil et religieux qui, à Mons, sont toujours parvenus à cohabiter.

Cette « part du Sacré » se décline en un parcours narratif entre ces deux lieux fondamentaux. Trois visages de 7 mètres de haut s’installeront sur la Grand-Place. Tandis que sur la nef de la collégiale, apparaîtront « Les invisibles », œuvres fantomatiques invitant au silence. Aux deux pôles viendront se joindre la salle Saint-Georges, chapelle désacralisée, le Jardin du Mayeur et, face au musée du Doudou, un ensemble de sept sculptures à haute valeur symbolique liant l’Homme à la Nature.

Programmée en été, l’exposition temporaire dédiée à Jaume Plensa sera l’occasion de visites guidées, à la fois touristique et artistique.

Cette exposition a reçu le soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER) et de la Walllonie.

(communique de presse du BAM)

Cliquez sur cette ligne pour plus de renseignements


Vous pourriez également apprécier

Hier
Chagall et le Richelieu Lille

Le 6 décembre, quelques Richelieu lillois se sont retrouvés à “La Piscine” à  Roubaix pour y découvrir l’exposition “Chagall politique – le cri de liberté” R/Corinne Chassaing, gouverneur

Lire la suite ...

LES CLUBS

Sélectionnez le Pays et la Région afin de rechercher le Club à contacter