23 juin 2023 Remise du Prix de français RIE-APFF au Collège d’Europe à Bruges

Ce n’étaient pas moins de 345 étudiants de plus de cinquante nationalités différentes, qui fêtaient la fin de leur année académique au Collège d’Europe à Bruges.

La maitrise du français est obligatoire pour les étudiants du Département de Relations internationales et Diplomatie. Quatre niveaux sont proposés. Le Richelieu international Europe et l’APFF offrent, chaque année, un Prix qui récompense le meilleur étudiant de chaque niveau. Tamas BALAZS (Hongrie), Adriana ZGIRVACI (Moldavie), Giulio PETRILLO (Italie), et Zynep Ezgi UMURBEK (Turquie) sont les lauréats de l’année académique 2022-2023. Adriana ZGIRVACI a, en outre, reçu le Prix de l’étudiant le plus méritant pour son investissement dans l’apprentissage du français.

Et de la motivation et de la persévérance, elle en a, Adriana, qui a appris le français en quelques mois pour atteindre un niveau tout à fait satisfaisant pour poursuivre une conversation soutenue. Quelques notions datant de l’école secondaire et des cours particuliers lui ont permis d’acquérir les bases suffisantes pour intégrer le Collège. Grâce à un travail régulier, Adriana a atteint un très bon niveau « intermédiaire ».

Avant le Collège, Adriana avait obtenu un diplôme en Études européennes de l’Université de Cluj (Roumanie) et un Master en droit humain et conflits internationaux de la London Metropolitan University et fait une formation d’un an au niveau de la prévention et résolution des conflits. Au niveau de l’expérience, elle a fait un stage à la Délégation de l’Union européenne en Moldavie, ainsi qu’à l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, à Prague.

Adriana peut envisager un bel avenir professionnel. Elle veut absolument retourner en Moldavie. « Mon pays a besoin de jeunes qui sont motivés pour faire avancer la Moldavie vers une intégration européenne. Depuis que nous avons officiellement reçu, en 2022, le statut de pays candidat à l’adhésion à l’UE, notre détermination est encore plus grande. C’est le rêve de la jeunesse moldave. »

Adriana compte bien jouer son rôle dans cette action et va postuler pour un emploi au ministère des Affaires étrangères. Bon vent, Adriana !

A-F COUNET

De gauche à droite : Adriana Zgirvaci, lauréate du Prix de l’étudiant méritant et Edgar Fonck, président de l’APFF, 2ème vice-président du RIE

Vous pourriez également apprécier

Hier
Chagall et le Richelieu Lille

Le 6 décembre, quelques Richelieu lillois se sont retrouvés à “La Piscine” à  Roubaix pour y découvrir l’exposition “Chagall politique – le cri de liberté” R/Corinne Chassaing, gouverneur

Lire la suite ...

LES CLUBS

Sélectionnez le Pays et la Région afin de rechercher le Club à contacter