Lors de l’Assemblée générale de juin dernier, les représentants des clubs de la Coordination Belgique Luxembourg ont procédé au vote visant à élire leur prochaine Personnalité Richelieu. C’est
Madame Michèle Lenoble-Pinson,
présentée par les trois clubs de Liège et le club de Verviers, qui a été élue et a accepté cette désignation.
Reste maintenant aux clubs qui ont présenté sa candidature à organiser cet événement qui, je l’espère, nous réunira nombreux autour d’une linguiste que nombre d’entre nous connaissent et apprécient.
Annie Liétart, pour la Coordination Belgique-Luxembourg
Madame Michèle Lenoble-Pinson, Personnalité Richelieu 2023
Comme de tradition depuis 1984, l’ensemble des clubs Richelieu de Belgique et du Grand-Duché du Luxembourg a élu, en juin dernier, la Personnalité Richelieu de l’année.
Pour sa contribution particulière au développement de la langue française, Madame Michèle Lenoble-Pinson a été élue Personnalité Richelieu 2023.
Docteur en Philosophie et Lettres, Professeur émérite à l’Université Saint-Louis, à Bruxelles, et Professeur honoraire au Conseil de l’Union Européenne, Madame Michèle Lenoble-Pinson est, en outre, vice-présidente du Conseil international de la langue française, à Paris.
A ce titre, elle apporte sa précieuse contribution au choix de la liste des nouveaux mots, nouvelles expressions et nouvelle orthographe qui entrent chaque année dans le dictionnaire.
Il faut savoir que Madame Michèle Lenoble-Pinson s’inscrit dans la droite ligne de certains de ses plus illustres prédécesseurs au titre de la Personnalité Richelieu tels que Joseph Hanse (en 1984) et André Goosse (en 1992), à qui elle a succédé pour mettre à jour la célèbre grammaire Grevis bien connue de tous les Richelieu de Belgique et du Grand-Duché.
La cérémonie officielle aura lieu lors d’une réception de gala qui se tiendra au Château de Waleffe, à Faimes, le samedi 23 mars 2024, à partir de 11 heures. Les invitations suivront début 2024.
Cette récompense touche directement au cœur d’un objectif fondamental du mouvement Richelieu : la défense et la promotion de la langue française, ce qui en fait un des moments phares de la vie de tout membre Richelieu.
Pierre Germay, président du club Richelieu de Liège – Georges Simenon.