C’est à Toulon, que s’est déroulé le 15ème Congrès du Richelieu International Europe.
Le Club de Toulon-Le Pradet avait choisi de l’organiser à l’hôtel IBIS Toulon Centre Port situé à 5 minutes à pied du port et de la vieille ville
Voici en quelques onglets une rétrospective photographique de ces 3 journées pour évoquer :
- le repas des retrouvailles
- l’assemblée générale
- la visite du musée de la Marine pour les accompagnants
- la visite de la rade de Toulon (samedi après-midi)
- la remise du 9ème PLRF
- le repas de gala (samedi soir)
- la matinée de dimanche
Merci à Stefano Puleo et à Michèle Legat-Rousseau pour les photos.
Ce vendredi 10 octobre, nous avons été chaleureusement accueillis par les adhérents du club de Toulon-Le Pradet et son président Alain Atias ainsi que par Claude Lajon, président du RIE.
La soirée s’est terminée par le traditionnel repas des retrouvailles, où nous avons eu l’occasion de revoir les amis d’autres clubs et de lier de nouvelles relations chaleureuses dans l’esprit du Richelieu.
Lors de l’assemblée générale, notre président Claude Lajon nous a donné un aperçu de son rapport moral et de son rapport d’activités.
Puis ce fut au tour de notre trésorier Daniel Thieriet de nous expliciter les comptes par une série de graphiques.
Et après l’adoption du nouveau budget, la parole a été donnée à nos invités lointains :
- Mireille Gravois nous a donné les nouvelles du club de Genève MADAME de STAËL (Suisse)
- Raymond DIOUF, celles du club de MBOUR (Sénégal)
- Guy KODJO, celles du club Eburnie d’Abidjan (Côte d’Ivoire)
- Tudor DRAGOMIR, celles du club Arad & Lipova MUREŞ (Roumanie)
- Luc FORTIN nous a adressé un message au nom de l’Association Champlain Fondateur (Canada)
Pendant que les adhérents du RIE participaient à l’Assemblée Générale, les accompagnants ont eu l’occasion de visiter le Musée de la Marine.
Après le repas de midi, nous étions conviés à une balade en bateau autour de la rade de Toulon. Nous avons pu observer de nombreux navires militaires dont le célèbre porte-avions “Charles de Gaulle”, les fortifications servant de système de défense, beaucoup d’autres sites historiques ou culturels et le port de plaisance.
Vers 16h30, nous avions rendez-vous à l’hôtel OKKO au centre de Toulon pour la remise du 9ème PLRF (Prix Littéraire Richelieu de la Francophonie).
Le prix à été remis à Laurent WHALE pour son livre “Le vol du boomerang”, par Claude LAJON, président du RIE, accompagné d’Annie LIETART, vice-présidente du RIE, en présence de l’Amiral Yann TAINGUY, adjoint au maire de Toulon et de Guy FORTIN, président de l’ACF.
Étaient également présents : Mme Valérie Rialland, représentant le Département du Var, M. Denis Tendil, conseiller municipal du Pradet et M. Alain Atias, président du Club Richelieu de Toulon Le Pradet.

cliquer ici pour voir la page du PLRF 2025
A 20h30, tout le monde s’est retrouvé pour le repas de Gala. Après le message de bienvenue de notre président Claude Lajon, nous avons dégusté de délicieux plats.
Après le discours de remerciements d’Alain Atias, président du club de Toulon-le Pradet, la soirée s’est prolongée par quelques chansons interprétées par un formidable trio avec la participation du jubilaire du club local, Jean-Paul CATERDJIAN. Enfin, la fête s’est terminée par une soirée dansante.
La journée de dimanche a débuté par une visite du musée de la mine de cuivre au Pradet.
Équipés d’un casque de sécurité, nous avons suivi un guide et le R/Georges Dedigon (qui a participé à la création de ce musée), pour découvrir les anciennes galeries de cuivre, la vie des mineurs et l’histoire de la roche, ainsi qu’une formidable exposition minéralogique.
Le congrès s’est terminé par un repas dans le restaurant “Le Samana” en bord de mer où se tiennent les réunions mensuelles du club de Toulon-Le Pradet.
Rendez-vous à Tournai pour le 16ème congrès en 2026 !!!























