La Gazette met aujourd’hui à l’honneur un de ses enfants et pas des moindres.
ALAIN ATIAS – PRESIDENT DU CLUB RICHELIEU TOULON – LE PRADET
Au Pradet depuis mai 1963, Alain Atias, rapatrié d’Algérie (Oran), n’avait que 14 ans lorsqu’avec ses parents et ses 5 frères et sœurs est venu habiter la résidence Le Monaco.
Aujourd’hui, cet artisan chauffagiste retraité de 75 printemps coule des jours heureux auprès de sa très chère femme Geneviève avec qui il fêtera prochainement ses 50 ans de mariage. En effet, ils ont été mariés le 6 aout 1973 à l’ancienne Mairie du Pradet par Victor Cravero, à l’époque Maire. Tous deux ont eu deux charmantes filles Magali et Audrey ainsi que trois petits enfants Lenny, Elise et Laurine.
Vivant au rythme du Pradet c’est “automatiquement” (son expression favorite) qu’Alain est impliqué dans le tissu associatif, au Club Richelieu.
Membre depuis 22 années, il est le Président depuis 8 ans en ayant en avant cela effectué les fonctions de secrétaire et trésorier.
Ce club a été fondé en 1944 à Ottawa par des canadiens français, pour les aider à conserver leur langue, leur culture et leur foi, dans le contexte majoritairement anglophone de la réalité canadienne. Les fondateurs ont voulu une chaîne d’amitié et de fraternité qui donnerait aux canadiens français une possibilité d’épanouissement personnel, social et culturel dans un cadre respectant les valeurs profondes d’un peuple minorisé.
Au Pradet, le club, emmené par un Alain passionné, organise régulièrement des conférences sur diverses thématiques comme par exemple “L’histoire de la Police” ou encore “L’apologie d’Albert Camus”, le tout étant guidé par le plaisir de se retrouver autour de valeurs communes. Par tradition, les participants ont pour habitude de partager un repas convivial chez un restaurateur Pradétan à l’issue de chaque conférence.
De plus, et c’est assez rare pour le souligner, Alain prend chaque année l’initiative de faire une généreuse donation à des causes comme la lutte contre la mucoviscidose, le Téléthon, les sauveteurs de la mer et bien d’autres.
Hasard heureux du calendrier, la prochaine conférence se déroulera samedi 14 janvier à l’Espace Jeunesse sur le thème du “Sabordage de la flotte française en 1942 à Toulon”.
Pour tout renseignement ou adhésion vous pouvez le contacter :
Tel : 06 81 72 75 40
Courriel : alain.atias1@orange.fr
Alain, Le Pradet ne serait pas le même sans toi.