Le club Richelieu de Bruxelles 1985 vous propose deux activités à l’abri du vent et de la pluie.
Le 5 août à 14h, je vous propose de visiter la mine de silex rue du Point du Jour à 7032 Spiennes.
Reconnu par l’UNESCO dès 2000, le site archéologique de Spiennes est l’un des plus anciens et des plus vastes centres d’extraction de silex d’Europe, lorsque nos lointains ancêtres n’ont plus trouvé de silex en surface, il ont dû creuser des mines. Parsemé de milliers de puits de mines, le site s’étend sur 100 hectares, à 6 km de la ville de Mons. En creusant notamment des puits de mines allant jusqu’à 16 mètres de profondeur, l’homme du néolithique a mis en place les techniques nécessaires pour extraire de grandes dalles de silex pesant parfois plusieurs centaines de kilo. Il a également développé une spécialisation des techniques de taille aujourd’hui reconnue en tant que témoignage du génie humain.
Descente avec des échelles. Ne convient ni aux enfants ni aux personnes à mobilité réduite. S’habiller chaudement (12° mais vous êtes à l’abri de la pluie).
Attention, nombre limité. Réservation indispensable, directement au 065 33 55 80 à Mons. Merci de m’en informer.
Possibilité de manger préalablement sur place “Au Bon Accueil”, 198 chaussée de Beaumont à Spiennes.
Photo sur
Le 6 août, je vous propose à 10h30 l’exposition temporaire Fortissimi sunt Belgae, consacrée aux Gaulois à l’époque de César, au Musée du Malgré-Tout, 28 rue de la Gare à 5670 Treigne.
Gratuit le 1er dimanche du mois.
060 39 02 43
A bientôt,
Michel De Grave
Président du Club Richelieu de Bruxelles 1985