Tout est parti du dynamisme inébranlable de la Présidente de l’association, Madame Zonzon qui, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, a constaté un fossé entre les seniors de Guyane et l’évolution du numérique dans notre société… L’idée initiale était d’appréhender le numérique au travers d’ateliers de formation, lors de séances d’accompagnements personnalisés ainsi que des rencontres intergénérationnelles, afin de favoriser les échanges de savoirs. Finalement, la création d’une société est abandonnée et c’est avec son association (de bénévoles), Richelieu International Europe de Montjoly, qu’elle passe à l’action. Et ce, dès 2018, pour contribuer à endiguer l’illectronisme et former les nombreux seniors qui se sont retrouvés marginalisés, par manque d’aisance ou de connaissances.
Par chance, la Présidente, Madame Zonzon, découvre rapidement la solution Facilotab qui correspond parfaitement à ses besoins et s’avère très efficace pour rassurer les seniors. La tablette créée par la société CDIP est déjà utilisée par les villes de métropole et s’avère très efficace pour rapidement rassurer les grands débutants et propose une prise en main qui s’adapte aux besoins spécifiques de chacun.
L’association Richelieu International Europe se fait une solide réputation en Guyane, notamment auprès des CCAS locaux et des familles. L’association a tissé des liens forts avec les différentes communautés guyanaises, dont les Amérindiens. Mme Zonzon n’hésite pas à se rendre dans leurs villages en pirogue, afin de rencontrer les chefs coutumiers et les chamanes.
Vu le succès de ces formations, de plus en plus de villes de Guyane mettent en place des ateliers avec Facilotab. En 2024, l’aventure continue et monte en puissance ! Sachant qu’il y a aussi un autre enjeu à défendre : l’accès à la télémédecine. Qui, là aussi, est lié à l’accès pour tous au numérique.
La mise en place de ces actions, notamment au CCAS de Rémire Montjoly, a permis de mesurer l’impact positif sur la population, qui montre un réel engouement pour la découverte de nouvelles technologies.
« La solution Facilotab apporte une véritable plus-value indéniable pour sensibiliser et accompagner ces populations oubliées dans l’apprentissage du numérique et ainsi réduire ce qui est appelé plus communément l’illettrisme numérique » … « Nous sommes convaincus que le développement du territoire guyanais passe par l’inclusion numérique de tous, et c’est pourquoi nous continuerons à œuvrer dans ce sens, en allant au-devant des populations les plus éloignées et en proposant des solutions adaptées à leurs besoins. »
Mme Zonzon, Présidente de l’Association