- le repas des retrouvailles
- l’assemblée générale
- le repas de samedi midi
- la visite de Namur (samedi après-midi)
- le repas de gala (samedi soir)
- la matinée de dimanche
Yvan Diverchy, président du Club de Namur
La journée de dimanche a débuté par une visite de la citadelle de Namur. Les participants ont eu l’occasion de faire le tour du site en découvrant les bâtiments des différentes époques et leurs caractéristiques, mais aussi d’observer la ville depuis un point de vue panoramique.
Le congrès s’est terminé par un repas dans le restaurant Michel à Boninne où se tiennent les réunions mensuelles du club de Namur.
Vers 19h, les congressistes ont été accueillis dans la salle par un mini-concert du groupe Mish-Mash, un duo accordéon-flûte, qui a joué des airs folkloriques de diverses origines.
L’apéritif a été servi vers 19h30, puis les participants ont dû repérer leur place à partir de la bande dessinée qui était associée au numéro de leur table.
Selon une habitude du club de Namur, le menu (adapté par Joseph Deprez) a été lu de façon humoristique par Paul Mathieu.
Après l’entrée, R/Françoise Bal, du Club de Dinant nous a fait profiter de ses talents de conteuse. Un grand silence a envahi la salle, captivée par le récit.
Après la plat, ce fut le moment des cadeaux et remerciements.
Et enfin, après le dessert, la soirée s’est terminée par un questionnaire à propos de la bande dessinée.
Le samedi après-midi, un car a conduit les congressistes vers la ville de Namur pour une visite guidée au départ du pont de Jambes.
Après avoir observé la fresque du jumelage avec Lafayette (en Louisiane), les participants sont passés par le square de la Francophonie puis ont traversé la Meuse en empruntant la passerelle appelée l’enjambée pour atteindre le confluent avec la Sambre, puis la place d’Armes où ils ont pu observer Djoseph et Françwès avec leurs escargots, symboles classiques de la ville de Namur.
La visite s’est poursuivie par les ruelles de la vieille ville, avec la découverte de l’Eglise Saint-Loup, joyau de l’art baroque pour se terminer à la place Saint-Aubain.
A la sortie de l’assemblée générale, une surprise attendait les congressistes : les « Molons » sont venus jouer plusieurs morceaux du folklore namurois et wallon. Ce groupe appelé « La Royale Moncrabeau » ou « Les Quarante Molons » allie au folklore namurois, la philanthropie et l’art oratoire de la menterie. Dans notre patois wallon, le vocable MOLON désigne la larve de hanneton, petit coléoptère bien connu pour son vol irrégulier.
Ce petit concert fut suivi d’un repas convivial :
L’assemblée générale a été marquée par le discours de notre présidente sortante Micky Piron, qui a commenté ses 6 années à la tête du RIE, un moment d’émotion.
Après les rapports habituels concernant les comptes et l’adoption du nouveau budget, la parole a été donnée à nos invités lointains :
- Gabriel Lessard (Canada), président honoraire de l’ACF, nous a donné lecture du message de Luc Fortin, président de l’ACF.
- Colette Zonzon (Guyane) nous a exposé les actions du club MONTJOLY CAYENNE.
- Doina Lungu (Roumanie) celles du club Arad & Lipova MUREŞ.
- Mor Diakhate (Sénégal) celles du club Malika LES NIAYES DE DAKAR.
- Mireille Gravois (Suisse) celles du club de Genève MADAME de STAËL.
La séance s’est terminée par l’élection de notre nouveau président Claude Lajon et des deux vice-présidentes : Janita Kinowski et Annie Liétart.
Extrait de mon mot d’accueil du vendredi 4 octobre :
Au nom de tous les adhérents du Club de Namur, je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue dans notre belle ville, à l’occasion du 14ème congrès du Richelieu International Europe.
…
C’est avec enthousiasme que nous nous sommes attelés à la tâche pour préparer ce congrès et vous recevoir dans les meilleures conditions.
En premier lieu, il fallait trouver un logo pour illustrer l’annonce qui devait être publiée. Assez naturellement, nous avons pensé à cette photo d’un des plus vieux ponts de Namur : le pont de Jambes de son vrai nom « pont de Meuse », dont l’origine remonterait, d’après une ancienne tradition, à l’époque romaine. Au Moyen Âge, le pont reliait le comté de Namur à la principauté de Liège, dont Jambes dépendait.
Mais c’est surtout pour son aspect symbolique que nous l’avons choisi pour orner nos fanions qui se trouvent sur les tables lors de nos réunions. Et cette image traduit parfaitement l’esprit dans lequel nous avons pensé ce congrès « Bâtir des ponts vers les autres »., vers la jeunesse, vers nos amis des autres clubs bien représentés aujourd’hui. Nous vous remercions pour votre nombreuse participation.
Cette année, nous avons aussi le plaisir de bénéficier de « ponts aériens » vers nos amis de Roumanie, du Sénégal, de Guyane et même du Canada, avec lesquels nous allons partager de bons moments lors de ce congrès.
…
Je tiens ici à remercier tous les adhérents de notre club pour leur collaboration : l’accueil des congressistes, les trajets depuis la gare, l’accompagnement des excursions, la décoration et leur présence lors des différents repas. Même nos adhérents empêchés (pour des raisons de santé) ont tenu à fournir leur participation : Joseph Deprez en préparant un livret rempli de ses coquecigrues et mots croisés ainsi que Jean Delahaut un petit recueil de ses poésies, cadeaux que vous avez reçus à votre arrivée.
…