Ce dimanche 10 mars, le club de Mons-Borinage a visité l’exposition « la laine et l’eau » au Mons Memorial Museum.

Quatre adhérents du club de Mons, deux du club de Charleroi accompagnés de leurs amis ont visité l’exposition qui est présentée comme suit : « Depuis toujours, le travail de Didier Mahieu interroge la mémoire, le déplacement d’un espace à un autre, la traversée d’un état (d’être) à un autre et la fragilité du vivant.

Ses peintures, ses dessins, ses objets (choisis pour certains au cœur du Mons Memorial Museum) et ses installations, sont des véhicules de pensée, porteurs de mémoire, souvenirs de blessures, icônes de l’attente, habitacles de l’âme.

Nous avions une guide qui nous a permis de transcender l’histoire, de nous remettre en question, repenser notre propre histoire, faire revivre notre mémoire et notre vivant.

L’artiste lui a transcendé son histoire au travers de l’histoire de la destruction par les bombes de la maison de son grand-père, au travers du drame des migrants, se posant la question de savoir « comment re-penser, comment la re-panser »

Nous nous sommes ensuite retrouvés au bord du Grand Large à Mons, pour commenter cette visite et la digérer ensemble autour d’un repas.

L’exposition reste accessible jusqu’au 14 avril 2024.

Les crédits photographiques sont de la R/Claudine et du R/Stefano.

LES CLUBS

Sélectionnez le Pays et la Région afin de rechercher le Club à contacter