Une quarantaine de convives se sont réunis pour ce 8ème cabaret alésien sur les mots du sport. A l’initiative du Club Richelieu Nîmes-Camargue-Cévennes, nos amis de plusieurs clubs pour la francophonie se sont exprimés par de nombreux textes (64), dans le cadre très stricte des mots imposés par l’organisation de Dis-moi, dix mots.
L’ouverture de ces joutes est réalisée par un duo. Le R/Jean-Alain Bauguen stimule, le Docteur Lionel Veyrier anime. Lionel Veyrier invite les beaux parleurs (en vérité plus des 2 / 3 sont des écrivaines) à lire divers textes qui sont remarqués et pour certains classés. Lire à voix haute offre aux textes des volumes et des couleurs entrainant une écoute, une attraction pour les textes, beaucoup plus forte que dans la lecture solitaire. Le cabaret est une bonne option pour le spectacle. Le R/Jean-Alain commente certains textes et constate que généralement les écrivaines se sont libérées de la contrainte olympique pour prouver que les mots de l’effort et du succès ne sont pas l’apanage des hommes. Chaque naissance est une victoire à laquelle tous les hommes n’assistent pas (consensus des écrivaines).
Après plus de 2 heures de spectacle, d’écoute, de réflexions, de rires et d’acclamations, les agitateurs de mots furent conviés vers les tables dressées. Nous allions partager un autre moment de plaisirs. La table française est un lieu très francophone et toujours très attendu puisqu’il nous invite à de nouveaux échanges culturels. Déjà les écrivaines évoquent le concours de nouvelles de l’association “La Fenêtre de Saint Ambroix”. Rendez-vous est pris pour la 9ème saison Dis-moi, dix mots.
R/Jean-Alain BAUGUEN