Cette exposition présente un chapitre largement tombé dans l’oubli de l’histoire de l’art des avant-gardes européennes. En 1918, suite à la chute de l’Empire russe et au coup d’état d’octobre 1917, la Géorgie proclama son indépendance, mais cette parenthèse enchantée fut de courte durée.
Lors d’une opération militaire spéciale, la Géorgie fut envahie par la Russie soviétique en 1921. Une foisonnante et inspirante création d’avant-garde a cependant pu se déployer, mélangeant traditions géorgiennes et influences d’Orient et d’Occident. Vous allez découvrir le (néo-)symbolisme, le futurisme, le dadaïsme, le zaoum, le toutisme, l’expressionnisme, le cubisme ou le cubo-futurisme qui y cohabitèrent dans une effervescence créative inédite. L’année 1936 et les grandes purges de Staline sonneront le glas de cette création d’avant-garde.
Attention, le groupe est limité à 15 personnes.
Détails pratiques. À 12h15, repas au restaurant L’Équinoxe, rue Ravenstein, 70 (un peu plus bas que le Palais des Beaux Arts, sur le trottoir d’en face). À 14h30, visite guidée de l’exposition au Palais des Beaux-Arts Prix : 74,75 €à verser au compte BE38 3101 3959 1372 de Michel De Grave Merci de communiquer votre choix de menu sur mdg.05@outlook.com Entrée : croquette de fromage, toast au saumon fumé ou tomate mozzarella Plat : Suprême de volaille Archiduc, Filet pur de porc à l’échalote ou Saumon béarnaise Dessert : Mousse au chocolat, Tiramissù ou Tarte Tatin. Vin, eau et café.En cas de problème, tél. 0478 53 73 73 |
Au plaisir de vous revoir dans la joie et la bonne humeur
Michel De Grave