Photo : les lauréats, Luca Stefan Popescu, Kiran Maya Priyabarua et Amel Bouidida, avec
Messieurs Claude Lajon, Président international du Club Richelieu Europe, Stefano
Puleo, Président du club, Guillaume Soupart, Député Wallon et Maxime Pourtois, Premier
Echevin de la Ville de Mons.
Le club Richelieu Mons-Borinage organisait ce samedi 29 mars après-midi son 35e tournoi d’éloquence dans le prestigieux auditorium du Conservatoire Royal de Musique de Mons (Art³), comble pour la circonstance.
Huit jeunes gens et jeunes filles, issus des classes terminales de quatre établissements de la région, se sont succédé devant le jury, présidé par Georges Moucheron, journaliste retraité de la RTBF.
Les candidats avaient le choix entre cinq thèmes , basés chaque fois sur une citation d’un auteur célèbre ou moins connu.
Dans son discours d’accueil Monsieur Stefano Puleo, le président du Club a insisté sur le courage des candidats, en citant Pierre de Coubertin : « L’important dans le vie, ce n’est pas le triomphe, mais le combat ; ce n’est pas d’avoir vaincu, mais de s’être bien battu ».
Le jury a tenu à souligner le niveau impressionnant de l’ensemble des candidats, et leur grande capacité à traduire avec brio les thèmes qui reflètent les préoccupations et les espoirs de leur génération. Le jury a également voulu commenter en quelques mots la prestation de chacun des candidats.
Au sein de cette promotion 2025 exceptionnelle, le premier prix, prix du Richelieu International Europe, a été attribué à Mademoiselle Amel Bouidida, élève à l’Athénée Royal Marguerite Bervoets, qui avait choisi de s’exprimer sur une phrase de Martin Luther King : « Ce qui m’effraie, ce n’est pas l’oppression des méchants, c’est l’indifférence des bons ».
Amel Bouidida a par ailleurs également remporté le prix « coup de coeur » du Public. Le deuxième prix, prix de la Région Escaut et de la Province de Hainaut, est attribué à Mademoiselle Kiran Maya Priyabarua.
Le troisième prix, prix de la Ville de Mons, est attribué à Monsieur Luca Stefan Popescu. Ces deux derniers lauréats sont issus de l’Ecole internationale du SHAPE.
Les cinq autres candidats, toutes et tous très brillants, se sont partagé la quatrième place. Par ordre alphabétique, il s’agit de Ilandro Fasulo, Camille Flamme, Ruben Fourez, Anna Magdalena Godry et Quentin Monfort Folzer.
Le jury était composé de Mesdames Marion Mogenet, avocate, Annie Préaux, écrivaine, Pétronille Vranckx, ancienne lauréate du tournoi et de Messieurs Guy Géron et Georges Moucheron, journalistes retraités.




