26 mars 2022: Dis-moi Dix mots en Région Méditerranée avec les clubs de La Valette du Var, Nîmes-Camargues-Cévennes et Toulon-Le Pradet

(voir les photos)

(en voir plus)

La journée de la Francophonie s’est tenue le 26 mars 2022 à l’Espace des Arts de la Commune du Pradet.

Une quarantaine de personnes étaient présentes.

Déroulement de la Journée de la Francophonie :

Après les congratulations d’usage, le Président R/Alain Atias, l’organisateur, s’adresse à l’auditoire pour rappeler, sous la devise ‘Paix et Fraternité’, les missions et les objectifs du Richelieu International Europe.

Il donne ensuite le programme du jour :
– une dictée pour tous
– lecture des textes ‘Dis-moi Dix Mots’
– lecture de textes divers en liaison avec la Francophonie
– histoires humoristiques jouant avec le double sens des mots et/ou leurs prononciations

Le Président R/Alain Atias présente le Gouverneur R/Louis Fiori et lui donne la parole:

« Mesdames et Messieurs, bonjour ! Je tiens à féliciter et à remercier le Président R/Alain Atias qui a eu l’initiative de réunir les Clubs de notre Région pour l’organisation de la semaine de la Francophonie. Sachez que la Francophonie est le fondement des activités des Clubs Richelieu. Elle est avant tout une organisation internationale (sigle O.I.F.). Chaque année un pays francophone parmi le 83 pays d’expression française ainsi qu’une personnalité sont désignés pour animer la Francophonie dans divers pays du monde.

Au niveau de notre Région, cette journée sera animée par la présidente R/Christiane Héry et les présidents R/Alain Atias et R/Jean-Alain Bauguen.

Le thème est ‘Dis-moi Dix Mots’ édité par le Ministère de la Culture Français.

Il faut savoir que notre Région RICHEMED est à mille kilomètres des autres régions des Clubs Membres du RIE, dont le centre de gravité se situe à la frontière franco-belge. Mais si nous sommes déshérités du point de vue distance, nous ne le sommes pas par nos valeurs, qui portent très haut le flambeau de notre Région. Merci à tous. »

Programme proprement dit :

  1. a)  Proposition de Dictée pour tous: R/Jean-Alain Bauguen lit la dictée qu’il a rédigée lui-même, pour ensuite relever individuellement le nombre de fautes, assisté par une ancienne professeure de français. Deux personnes ont fait 0 faute. Le maximum de fautes est de 7.
  2. b)  Après l’animation de la dictée, R/Jean-Alain Bauguen nous gratifie d’un exposé sur la langue française qui a été très écouté et très apprécié.
  3. c)  Textes ‘Dis-moi Dix Mots’: à partir des mots imposés il fallait construire un texte littéraire le plus cohérent possible. Dix-sept textes ont été lus. Ils ont tous été applaudis à leur juste valeur. Deux textes d’élèves lycéens roumains ont été retenus et accueillis avec enthousiasme pour leur grande qualité.
  4. d)  Citations d’humour décalé lues par R/Alain Atias: divers textes amusants jouant avec les mots et leur double sens dans leur définition ou prononciation, prouvant la richesse de la langue française, dont la défense est aussi notre raison d’être.

Conclusions
Bravo
– pour l’organisation du Président R/Alain Atias qui pris le soin de mêler les invités avec les adhérents du Richelieu autour d’une même table
– pour la motivation des invités dans une atmosphère d’entrain et de bonne humeur, prêts à l’exécution du programme préalablement annoncé
– enfin pour cette osmose que j’ai relevée entre le Présidents RAlain Atias et R/Jean-Alain Bauguen, donnant une parfaite régularité dans le déroulement des travaux de cette journée que je retiens comme étant la plus réussie et la plus productive.

Vous avez mis en valeur votre Région : Bravo et merci à tous !

Le Gouverneur Louis FIORI

Vous pourriez également apprécier

LES CLUBS

Sélectionnez le Pays et la Région afin de rechercher le Club à contacter