C’est le samedi 23 mars dernier, dans le somptueux décor du Château de Waleffe Saint-Pierre, à Faimes, en province de Liège, qu’a eu lieu la cérémonie de remise du titre de la Personnalité Richelieu 2023 par l’ensemble des clubs Richelieu de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg.
Attribué une fois tous les deux ans à une personne qui a apporté sa contribution particulière au développement de la langue française, ce titre a été décerné en 2023 à madame Michèle Lenoble-Pinson, vice-présidente du Conseil international de la langue française, à Paris, sur proposition des quatre clubs Richelieu de la Province de Liège.
C’est alors devant une assemblée rehaussée par la présence de Monsieur Yves Namur, Secrétaire Perpétuel de l’Académie de langue et de littérature françaises de Belgique, que madame Michèle Lenoble-Pinson, nous a donné une conférence consacrée à la neuvième édition du dictionnaire de l’Académie Française dont la sortie est prévue fin de cette année.
Au passage, madame Lenoble-Pinson a évoqué… Richelieu et la Cité internationale de la langue française créée il y a peu au château de Villers-Cotterêts, en région Hauts-de-France, château restauré à l’initiative du Président français, Emmanuel Macron.
Sans se départir de ses petites notes d’ironie qui la caractérisent si bien, la lauréate du jour a aussi évoqué quelques perspectives de changement d’orthographe comme le pluriel des fameux genoux, choux, hiboux, cailloux, bijoux… qui n’auraient jamais dû prendre un x pour terminaison mais bien un s !
Difficile de résumer en ces quelques lignes les trois quarts d’heure du magnifique exposé qu’elle nous a offert. Ce qui est sûr, c’est que les quatre-vingt-cinq personnes qui ont assisté à sa conférence en ont gardé un souvenir enchanté et inoubliable.
Inoubliable, c’est aussi le souvenir que madame Michèle Lenoble-Pinson gardera de cette magnifique journée et que lui rappellera l’horloge Westminster de la cristallerie du Val Saint-Lambert qu’elle a reçue en cadeau. Dès le lendemain, elle nous a confié au terme d’un courriel de remerciement que « cette précieuse horloge avait d’emblée trouvé sa place sur mon bureau. Je la consulterai plusieurs fois par jour ».
C’est ensuite dans une ambiance qu’elle a qualifiée d’« agréable et chaleureuse » que la réception s’est poursuivie autour d’une bonne table et d’un bon verre, le tout orchestré de main de maître par Liliane Fumaneri, la présidente du club Charlemagne, et son compagnon, Léon, en cuisine.
Notons enfin que les enfants de madame Michèle Lenoble-Pinson, Muriel et Philippe, avaient tenu, ce jour-là, à être aux côtés de leur maman qui s’est encore déclarée « touchée et ravie ».
Pierre Germay, président du club Richelieu
– Liège – Georges Simenon.