17 mars 2022: Remise de prix du Concours de poésie au club de Valenciennes-Hainaut

C’est avec un grand sourire que la Présidente du club Richelieu de Valenciennes, Annie Spratbrow, accueille les nombreux invités venus témoigner ce soir leur amitié aux Valenciennois et leur intérêt pour la poésie et la jeunesse. Elle souligne la présence de la Gouverneure de la Neustrie, du Gouverneur de la région Escaut, des présidents et membres des clubs de Lille, Soissons, Bruxelles Prince de Ligne, Mons, des membres du club de Valenciennes, mais aussi celle des principales des collèges, des professeurs de français, des amis fidèles et des familles des lauréats. Tout ce petit monde rassemblé ce jour pour assister à la remise des prix du concours de poésie annuel, au moment de la semaine de la francophonie.

Après lecture du mot d’amitié et de félicitations envoyé par Micky Piron, Annie Spratbrow se dit ravie d’accueillir autant de monde, et présente brièvement les objectifs du Club Richelieu, avant d’expliquer les modalités du concours. Il s’adresse aux jeunes des classes de 3ème des collèges valenciennois qui, cette année, devaient composer sur l’un des deux thèmes suivants : “Le merveilleux silence” ou “Hommage à une personne, célèbre ou non”. 210 poèmes reçus, le 1er thème choisi par 80 % des jeunes, et trois collèges qui ont répondu massivement à la proposition : le Collège Eisen, le Collège Notre-Dame, le Collège Saint-Jean-Baptiste-De-La-Salle. La présidente remercie et félicite tous les membres du corps enseignant pour leur engagement, leur capacité à motiver les jeunes et à les former à l’apprentissage de la belle langue française. Puis elle s’adresse aux candidats, et les remercie de leur participation, en leur demandant de transmettre les félicitations des membres du jury aux élèves non sélectionnés. Après les remerciements aux huit membres du jury et aux très généreux mécènes, vient le moment de la remise des prix.

Chaque lauréat est invité à se présenter, à expliquer les raisons de sa participation, et le contexte dans lequel il a composé son poème. Un moment d’authenticité, de fraîcheur, de franchise, qui réconforte l’assemblée et unit encore davantage les personnes présentes autour de cette jeunesse. Les jeunes se montrent très humbles, et se disent toujours surpris d’être ainsi récompensés et mis à l’honneur ; bien sûr, beaucoup d’étoiles dans les yeux, et énormément de fierté chez les parents (quelques larmes aussi, il faut bien le dire. La présidente lit ensuite chaque poème, et les prix sont remis aux lauréats.

Ensuite, Michel Degrave et Catherine Voordecker remettent le 3ème prix du concours de la nouvelle organisé par le Club Prince de Ligne de Bruxelles à Coline Moneuse, cette année en classe de Seconde, qui a remporté le 1er prix du concours de poésie du Club de Valenciennes l’an dernier et qui, forte de ce succès, poursuit son chemin et continue d’écrire !

La cérémonie se termine par un cocktail dînatoire, dans un climat de réelle amitié, de convivialité, autour d’échanges animés.

A la demande de tous, et à la vue des encouragements et félicitations, Annie Spratbrow accepte bien volontiers de reconduire ce concours, qui visiblement se révèle important et riche d’enseignement pour les jeunes. Un message d’espoir !

Vous pourriez également apprécier

LES CLUBS

Sélectionnez le Pays et la Région afin de rechercher le Club à contacter