13 mars 2024 : le R/Dinant et « LE RÉVERBÈRE DE COTONOU »

Le déjeuner/conférence a accueilli, pour le plus grand bonheur des 35 convives, le Professeur Georges Lawson, Chirurgien ORL et Myriam Rijkaert, sa collaboratrice. Ils nous ont présenté 

« Le RÉVERBÈRE DE COTONOU ».

Cette ASBL, créée en 2018, en vue du développement de la culture au Bénin, a été soutenue en 2023 par le Club de Dinant. Ensuite grâce à l’intervention de la Présidente du RIE, R/Micky Smitz-Piron, elle l’a été également par le RIE, les clubs de Charleroi, Namur et la Région Sambre et Meuse.

« Le Réverbère de Cotonou », reconnu par la fondation Roi Baudouin depuis 2020, a déjà permis la construction de 5 bibliothèques au Bénin, 1 au Togo et l’acheminement de 80.000 livres en parfait état, triés selon les besoins de chaque bibliothèque. Une formidable équipe de bénévoles (tant en Belgique qu’au Bénin) a travaillé sans relâche pendant plus de 3 ans à ce projet, soutenu aussi par le CHU-UCL Namur qui a mis à disposition de spacieux locaux.

Deux bibliothèques (pour lesquelles 20.000 livres environ sont stockés au Bénin) sont toujours en construction.

Qui est Georges Lawson ?

Le Professeur Georges Lawson de l’UCL Louvain, Chirurgien ORL et de Chirurgie cervico-faciale de renommée internationale, est à l’origine de la création de l’ASBL dont il est toujours le Président.

Il est né au Bénin, où il a commencé sa carrière. Il a rejoint le service ORL des Cliniques Saint Luc à Bruxelles en 1987 et ensuite le CHU UCL Namur.

C’est sur le site de Mont-Godinne, en 2008, que son équipe réalise la première opération ORL robotisée en Belgique et en 2014, elle réalise une première mondiale de chirurgie robotique.

Georges Lawson fut également élu Namurois de l’année en 2018 pour l’ensemble de sa carrière.

Au moment de sa retraite, toute relative car il opère encore tant en Belgique qu’au Bénin, il fonde l’ASBL « Le Réverbère de Cotonou » dont la devise est : « Un enfant qui accède à la culture ne subira pas, il agira ».

D’autres projets ont vu le jour grâce au Professeur Lawson, dont la mission « Cotonam Santé au Bénin » qui a pour objectif la redynamisation et le développement des secteurs d’activités ORL et Cardiologie. Le CHU UCL Namur soutient et accompagne ce projet.

Myriam Rijkaert, collaboratrice du Professeur au CHU, soutient activement l’ASBL dont elle est l’administratrice-déléguée. Son enthousiasme, n’a d’égal que celui du Professeur. A eux deux, rien d’impossible !

Vous pourriez également apprécier

LES CLUBS

Sélectionnez le Pays et la Région afin de rechercher le Club à contacter