…orchestré de main de maître par Monique Noirhomme, il rassemblait 26 membres/invités du Club Richelieu.
Déjà dans l’autocar, Philippe (qui a travaillé 25 ans à l’université d’ Utrecht) a commencé – comme le fait traditionnellement Pol Mathieu pour le menu – par présenter le programme : d’une part situer ce que nous irions voir dans une optique historique et d’autre part commenter les endroits particuliers où nous prendrions nos repas: le ‘Stadskasteel Oudaen’, demeure patricienne du XIIIème siècle et qui fut la résidence, lors des négociations du traité d’Utrecht (1713), du cardinal de Polignac, ministre plénipotentiaire de Louis XIV (et académicien français) ; la cafétaria du musée ‘Speelklok’, dans l’ancienne ‘Buurkerk’ (XIIIème siècle) sur les pierres tombales de nobles Utrechtois des XVIème et XVIIème siècle, et enfin l’ancienne poste, un bâtiment emblématique de l’architecture art-déco (1920), chef d’œuvre de l’architecte Joop Crouwel.
Après un copieux lunch-buffet à l’hôtel Fletcher (excellent choix de Monique !) le samedi midi, l’autocar nous a déposés près du centre historique, et un premier circuit-promenade nous a menés, guidés par Philippe, le long du ‘Oude gracht’ (vieux canal), à l’hôtel de ville (signature du traité d’Utrecht), à la cathédrale (XIII-XVIème s.), son cloître gothique, et au bâtiment académique de l’université. Grâce aux ‘journées de patrimoine’, nous avons pu visiter la salle historique où fut signée en 1579 l’Union d’Utrecht (indépendance des Pays-Bas ; Guillaume le Taciturne) et la salle du sénat de l’université, décorée des portraits des professeurs de l’université depuis 1634. Toujours le samedi après-midi, la promenade s’est continuée avec le musée du couvent Ste Catherine (XVème s.) qui abrite des trésors d’art religieux médiéval ainsi qu’une exposition temporaire sur l’histoire de l’esclavagisme.
Le dimanche matin était réservé au musée (‘Speelklok’) des instruments de musique mécaniques, unique en son genre. La première partie de la visite était guidée, avec des démonstrations de pendules musicales des XVIIème et XVIIIème siècles, d’automates musicaux et d’orgues ambulants (kermesses) ou destinés aux salles de danse. Ensuite nous pouvions déambuler librement dans le musée, en écoutant – via des écouteurs – les superbes boîtes à musique exposées dans les vitrines.
L’après-midi nous avons, depuis un embarcadère sous l’immense centre commercial urbain ‘Hoog Catharijne’ (premier en son genre dans les années ’70), pris le bateau (réservé à notre club) pour une mini-croisière le long des pittoresques canaux, bordés de centaines de celliers datant du Moyen-Age. Après un dernier petit circuit pédestre (cimetière St-Jean, où le célèbre musicien Jacob Van Eyck divertissait en 1640 les bourgeois d’Utrecht au son de sa flûte; monument de St Willibrord; palais de Louis-Napoléon, roi de Hollande…), l’autocar nous attendait pour nous ramener, sans le moindre bouchon de circulation, à Namur vers 21 h., fatigués mais repus d’histoire et de culture…
Demain
13 au 23 décembre 2024 club de Tournai : Bar Champagne ouvert à tous
Vendredi 13 décembre, soirée des Jeunes Carnavaleux organisée par Eric Petit, de la Confrérie du GRAND JOJO Samedi 14 décembre à 12 h, réception des