11 juillet 2025 : activité estivale du club de Dinant

Jacqueline Focant, la présidente du club et Jean Germain, vice-président et Personnalité Richelieu, entourés des adhérents de son club, ont réuni des amis Richelieu et des membres d’autres clubs de service.

Un repas à Crupet avait été  précédé d’une promenade dans un autorail historique, sur l’ancienne ligne de chemin de fer serpentant dans la vallée du Bocq au départ de Spontin, passant par des ponts, des viaducs et des tunnels, avec quelques arrêts pour descendre admirer les viellles gares… et cueillir des fraises des bois sur les anciens quais.

 Délaissée par la SNCB, cette ancienne ligne N° 128 a été un moment reprise et entretenue par l’armée belge pour des raisons d’intérêt stratégique, avant d’être reprise par un groupe de bénévoles réunissant tous les métiers des chemins de fer, y compris l’entretien et le remplacement des rails.

Si cela intéresse encore certains, notamment pour y amener cet été enfants et petits-enfants, le site est www.cfbocq.be.

Outre l’autorail, l’association Patrimoine Ferroviaire et Tourisme possède une voiture restaurant qui circule aussi, et qui organise des évènements particuliers à certaines dates (15 août, journée du patrimoine, Haloween, St Nicolas, et autres).

La photo montre l’autorail devant un des tunnels.

Le repas s’est terminé par un moment de poésie et d’humour, une fable de La Fontaine revisitée parodiquement par Françoise Bal.

(d’après un texte de Michel De Grave)

Vous pourriez également apprécier

LES CLUBS

Sélectionnez le Pays et la Région afin de rechercher le Club à contacter