Message de la Présidente du RIE après le Congrès de Saint-Lô

 

Chères amies, chers amis Richelieu,

Le congrès du Richelieu International Europe, qui s’est déroulé cette année à Saint-Lô, a rencontré un énorme succès.

Vous avez été très nombreux à y participer et je vous en remercie.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir la Présidente du Richelieu International, R/Monique Banville, ainsi que Gabriel Lessard, Président émérite, mandaté par Luc Fortin, Président de l’ACF. Le déplacement qu’ils ont fait depuis le Canada est un signal important pour confirmer le resserrement des liens d’amitié qui unissent aujourd’hui nos mouvements respectifs.

Après la réception organisée en notre honneur au musée de Saint-Lô, nous nous sommes retrouvés avec une certaine émotion dans le magnifique site du Haras national pour la soirée des retrouvailles. L’accueil très chaleureux du Directeur du Haras, suivi du diner servi pas les adhérents du Club de Saint-Lô et leur famille, ont été des moments particulièrement agréables et de grande convivialité.

 


 

L’assemblée générale statutaire, présidée avec efficacité par R/Janita Kinowski s’est déroulée de manière constructive. 30 clubs provenant de France, Belgique, Côte d’Ivoire, Guyane Française, Roumanie, Suisse étaient représentés. Cela démontre l’intérêt et l’attachement que les adhérents portent au RIE.

Le bilan financier présenté par le trésorier R/Claude Lajon nous a permis de constater un solde positif.

Le mandat de la présidente et des 2 vice-présidents étant arrivés à expiration, l’AG a procédé aux élections statutaires et a reconduit les candidats dans leur fonction pour un mandat de 2 ans :

R/Micky Smitz-Piron , Présidente

R/Corinne Chassaing, 1ère Vice-Présidente

R/Edgar Fonck, 2ème Vice-Président

Le bureau exécutif du RIE est complété par

R/Nicole Nellens, Secrétaire, R/Catherine Voordecker, Secrétaire adjointe, R/Claude Lajon, Trésorier, R/Jacqueline Hottelier, Trésorière adjointe, R/Francois Gyselinck, Webmestre.

Avec les Gouverneurs , R/Michel De GRAVE  (Escaut), R/Louis FIORI (Méditerranée), R/Franz CLEMENT  (Meuse et Moselle), R/Corinne CHASSAING (Neustrie), R/Thérèse BERTAUX  (Normandie), R/Françoise GILLES-ROYAUX (Sambre et Meuse)

Le Conseil d’administration du RIE est ainsi constitué.

 


 

S’en est suivi le repas de gala au Domaine de la Palombe. Cette soirée rehaussée par la présence de Madame le Maire de Saint-Lô, et agrémentée par une animation musicale marquera les esprits et nous laissera un excellent souvenir.

La visite des plages de Normandie pour les accompagnants, celle de la tapisserie de Bayeux pour les congressistes, sans oublier la célèbre « poule au pot » du club de Saint Lô, ont également été très appréciées.

Au nom du RIE, je remercie la Gouverneure R/Odile Rogue, le Président R/Gilbert Paing ainsi que les adhérents du club de Saint-Lô et leur famille, pour tout le travail effectué afin que ce congrès soit une magnifique réussite.

 


Chers amies, chers amis Richelieu,

Vous m’avez accordé votre confiance ainsi qu’aux deux vice-présidents, R/Corinne Chassaing et R/Edgar Fonck pour un nouveau mandat et nous vous en remercions.

Nous nous engageons à poursuivre notre mandat en respectant les valeurs du Richelieu et ses règles de fonctionnement.

Après les années difficiles que nous venons de traverser, notre priorité sera l’évolution du Richelieu par un développement et un renforcement de nos actions. Nous accorderons également une attention particulière à l’ouverture et à la visibilité du Richelieu en Europe, en Afrique et sur d’autres continents, partout où la langue française peut être valorisée.

Nous serons également très attentifs au recrutement de nouveaux adhérents, ainsi qu’à la création de clubs dans des zones où le Richelieu n’est pas encore implanté.

Avec les membres du Conseil d’administration, qui m’apportent leur aide et leur soutien depuis plusieurs années, je ferai en sorte de répondre à vos attentes.

Mais tous nos projets ne pourront être menés à bien qu’avec la participation active de chacun d’entre vous. Le Richelieu ne pourra évoluer et remplir ses missions que grâce à votre investissement et à vos actions.

C’est vous qui faites vivre le Richelieu au quotidien.

C’est tous ensemble que nous aurons la volonté et l’énergie pour continuer à défendre les valeurs que véhicule le Richelieu, à savoir la promotion de la Francophonie et l’aide à la jeunesse.

Ayons confiance en l’avenir et soyons fiers d’être Richelieu.

Bien cordialement,

R/Micky Smitz-Piron

Présidente RIE

LES CLUBS

Sélectionnez le Pays et la Région afin de rechercher le Club à contacter