Le RIE - Richelieu International Europe

 Présentation


ORIGINE DU NOM

Le nom Richelieu fut adopté en raison de l’analogie entre l’œuvre naissante du mouvement et celle de la Maison Richelieu fondée à Québec au XVIIe siècle par la duchesse d’Aiguillon ,à la demande et aux frais du Cardinal de Richelieu, pour répondre aux besoins des enfants déshérités et aux orphelins des soldats et des colons de la Nouvelle France.
La Maison Richelieu est connue aujourd’hui sous le nom de l’Hôtel-Dieu de Québec.


SON HISTOIRE

Le RIE est issu du mouvement Richelieu International,  qui a vu le jour au Canada, à Ottawa,  en 1944. Ses fondateurs donnèrent ainsi aux Canadiens d'expression française les moyens de défendre leur langue et leur culture dans un contexte majoritairement anglophone.

Dès 1945, le mouvement s’étendit à l’Est de l’Ontario, au Québec et au Nouveau Brunswick. En 1949 il franchit la frontière canadienne en s’installant aux États-Unis où une forte colonie francophone y existait dans le Nord. Son implantation se poursuivit dans l’Ouest canadien.

En 1970, le premier club européen est créé à Cannes (France). Suivront ensuite des créations en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, en Roumanie...

Plusieurs clubs voient également le jour dans les départements français d'Outre-Mer en 1975, en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique.

Le premier club africain naquit en 1973 à Dakar au Sénégal.

En mai 2011, lors du congrès à Montréal, le Richelieu International donna son autonomie au territoire européen. 
Le RIE est alors fondé en Europe lors du congrès à Richelieu (France) le 1er octobre 2011, tout en maintenant son appartenance au Richelieu International.

Dans les années 2000, d'autres clubs s'installent en Afrique, ainsi que des antenne en Afrique, Asie (Vietnam, Laos), Europe (Arménie,...)

SA NATURE

Sans tenir compte des différences, de religions, d’idéologies ou de civilisations, le fait de parler la langue française crée entre les membres des pays francophones une véritable communion de pensée et d’intérêt.

Le RIE est un club service exclusivement d’expression française présent dans plusieurs pays du monde.

Ses clubs, intergénérationnels et mixtes, se veulent des tribunes favorisant la culture, les échanges, l'action collective et l'aide à la jeunesse, dans le monde entier et sous toutes ses formes.



SA MISSION

Le RIE, dans le respect de ses valeurs et de sa devise « Paix et Fraternité », a pour mission de promouvoir la langue française à l’échelle internationale, nationale et locale et d’être au service de la jeunesse par des actions de type culturel, éducatif, social et humanitaire.

Ces actions s’étendent à tout le monde de la francophonie et contribuent à l’épanouissement de la personnalité de ses membres.



SA DEVISE

En 1944, le Canada est en guerre.
Dans ce chaos général, la devise choisie par le Richelieu International reflète les esprits pacifiques :

P a i x  e t  F r a t e r n i t é

Cela sous-entend…
La Paix
Le respect de l'autre
La compréhension
La sérénité
La Fraternité
Le sens de l'entraide et du partage
Le sens de la communication et de la solidarité
La capacité de se reconnaître dans l'autre