Le Richelieu International Europe - RIE

 Présentation du RichelInternational Europe - RIE


ORIGINE DU NOM

Le nom Richelieu fut adopté en raison de l’analogie entre l’œuvre naissante du mouvement et celle de la ‘Maison Richelieu’ fondée à Québec au XVIIe s. par la duchesse d’Aiguillon à la demande et aux frais du Cardinal de Richelieu, pour répondre aux besoins des enfants déshérités et aux orphelins des soldats et des colons de la Nouvelle France. La Maison Richelieu est connue aujourd’hui sous le nom de l’Hôtel-Dieu de Québec.



SON HISTOIRE

Historiquement le RIE  est issu du mouvement Richelieu International,  qui a vu le jour au Canada, à Ottawa, capitale fédérale canadienne, en 1944. Ses fondateurs donnèrent ainsi aux Canadiens français les moyens de défendre leur langue et leur culture dans un contexte majoritairement anglophone.

Dès 1945, le mouvement s’étendit à l’Est de l’Ontario, au Québec et au Nouveau Brunswick. En 1955, il franchit la frontière canadienne en s’installant aux États-Unis où une forte colonie francophone y existait dans le Nord. Son implantation se poursuivit dans l’Ouest canadien.

À la suite du premier congrès tenu hors du continent américain, à Cannes en 1969, des clubs s’établirent en France en 1970, en Belgique en 1974, en Suisse en 1987 puis en Roumanie en 2008. Plusieurs clubs furent également créés dans les départements français d’Outre-Mer en 1975, en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique.

Le premier club africain naquit en 1973 à Dakar au Sénégal.

En mai 2011, lors du congrès à Montréal, l’ensemble des membres du Richelieu International donna son autonomie au territoire européen. Ainsi, le RIE fut fondé en Europe lors du congrès à Richelieu (France) le 1er octobre 2011, tout en maintenant son appartenance au Richelieu International.

Puis le 4 octobre 2014, c’est au congrès à Alençon que les membres du RIE ont souhaité prendre leur totale indépendance en conservant des liens fraternels avec le RI.
Le Richelieu International Europe continue donc sa vie avec ses statuts, son règlement d’ordre intérieur, son logo et sa devise déposés à l’INPI .

Le 8 octobre 2016, au congrès de Liège, la présidente du Richelieu International Europe, Madame Marie-Noële Charuel, et le président de l’Association Richelieu Fondateur, Monsieur Gabriel-M. Lessard, annoncent le lancement officiel d’une nouvelle association Richelieu Sans Frontières.

La mission de Richelieu Sans Frontières est de créer des possibilités d’échanges et de réalisation de projets communs entre les organismes francophones et francophiles afin d’appuyer le développement, l’épanouissement et le renforcement de leur participation dans la vie de leurs communautés et dans leur mission d’appui à la jeunesse.
.



SA NATURE

Sans tenir compte des différences, de religions, d’idéologies ou de civilisations, le fait de parler la langue française crée entre les membres des pays francophones une véritable communion de pensée et d’intérêt.

Le RIE est un club service exclusivement d’expression française présent dans plusieurs pays du monde. Ses clubs sont des tribunes qui favorisent la culture, les échanges, la concertation, l’action collective, l’ouverture, la tolérance et l’aide à la jeunesse dans le monde entier et sous toutes ses formes.

Ils se veulent intergénérationnels et mixtes.


SA MISSION

Le Richelieu International Europe, dans le respect de ses valeurs et de sa devise « Paix et Fraternité », a pour mission de promouvoir la langue française à l’échelle internationale, nationale et locale et d’être au service de la jeunesse par des actions de type social, éducatif, culturel et humanitaire.

Ces actions s’étendent à tout le monde de la francophonie et contribuent à l’épanouissement de la personnalité de ses membres.


SES ACTIONS

Dans sa mission de promotion de la francophonie, Le Richelieu International Europe s’adresse particulièrement aux jeunes par des actions diverses en liaison avec des établissements
scolaires : soutien scolaire, organisation de concours de mots croisés, de poésie, de dictée, de rédaction et même un concours d’éloquence en Belgique.


Des festivals de théâtre francophone se déroulent annuellement en Roumanie et en France.


Diverses manifestations sont réalisées, dont les recettes permettent de venir en aide à des jeunes en difficulté, ou pour accompagner leurs projets.

Des fournitures scolaires sont envoyées dans divers pays d’Afrique et d’Europe.


Des parrainages d’élèves au Vietnam, au Cambodge, au Sénégal et à Haïti permettent à ces jeunes de réussir leurs parcours scolaires et de promouvoir la langue française dans leurs pays d’origine.

Raid 4L Trophy
Le RIE parraine de nombreux équipages chaque année en Europe.

Le Prix Littéraire Richelieu de la Francophonie
créé en 2009  à l’initiative du club Richelieu de Paris-Neuilly est attribué tous les deux ans à un livre écrit
en français par un auteur dont la langue maternelle n'est pas le français.